ALBA collabore avec les coopératives de planteurs de café et cacao

Sourcing

De part sa présence sur le terrain, ALBA joue un rôle commercial non négligeable au sein des communautés agricoles du Kongo Central.

ALBA collabore avec les coopératives de planteurs de café et cacao en vue d’une meilleure valorisation de leurs récoltes sur le marché international.

La qualité du produit, le conditionnement et le respect du calendrier de livraison sont les priorités d’ALBA pour ses exportations. Sans cet engagement sur les livraisons, ALBA ne peut pas envisager une relation de confiance et durable avec ses acheteurs, ni s’engager sur des prix préférentiels auprès des petits producteurs.

La qualité ne peut être garantie qu’à la seule condition de connaître l’origine du produit et pouvoir en démontrer la traçabilité. ALBA s’emploie à organiser les planteurs en associations, et identifier les plantations de chacun des membres par les moyens technologiques GIS (geospatial information systems). Dans le langage du terrain, on appelle ce travail d’identification la “cartographie polygonale”, ou « polygon mapping ».

Dans le cadre de la nouvelle réglementation sur la déforestation de l’Union Européenne (loi EUDR), cette connaissance de la chaîne d’approvisionnement sera une obligation dès 2025.

La cartographie polygonale est essentielle pour soutenir les programmes d’agroforesterie des petits exploitants, et endiguer la déforestation

Dave Hale – directeur TechnoServe Labs

ALBA exporte le cacao et le café (en containers 20’ et 40’) au départ des ports de Boma et Matadi, selon les directives de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC).