les meilleures pratiques agricoles s’inspirent du fonctionnement même de la nature
Durabilité
Depuis la révolution verte (1950), l’agriculture a été basée sur la monoculture de certaines variétés de plantes et l’utilisation à grande échelle d’engrais et de pesticides pour augmenter les rendements.
Aujourd’hui, les effets secondaires de cette agriculture intensive sont reconnus par tous : dégradation des terres, pollution aquatique, perte de la biodiversité, vulnérabilité des agriculteurs face au changement climatique et leur dépendance envers les détenteurs de technologie.
Nous sommes convaincus que les meilleures pratiques agricoles s’inspirent du fonctionnement même de la nature. Les arbres, les plantes et les animaux se développent en harmonie car ils dépendent les uns des autres pour assurer leur subsistance. L’agroforesterie tend ainsi à reproduire cette collaboration, associant la plantation d’arbres à celle de cultures diversifiées. La biomasse, animale et végétale, améliore la fertilité du sol, ce qui favorise la séquestration du carbone et la rétention de l’eau tout en réduisant le recours aux engrais chimiques.
L’agroforesterie, qui s’applique bien aux cultures pérennes comme le café, le cacao, le palmier à huile, s’inscrit dans une démarche environnementale plus large communément appelée « Regenerative Agriculture ».
On pourrait définir l’Agriculture Régénératrice comme suit :
Approche agricole holistique, axée sur les résultats, qui génère des produits agricoles tout en ayant des effets positifs mesurables sur :
la santé des sols
le climat
la biodiversité
les moyens de subsistance des agriculteurs
les ressources en eau
Elle vise à promouvoir simultanément la séquestration du carbone en surface et dans le sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger et à renforcer la biodiversité à l’intérieur et autour des exploitations agricoles, à améliorer la rétention d’eau dans le sol, à réduire les risques liés aux pesticides, à améliorer l’efficacité de l’utilisation des nutriments et à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.
L’agroforesterie permet d’accroître durablement la productivité
L’agroforesterie est l’une des approches innovantes
L’agroforesterie permet d’accroître durablement la productivité agricole, d’améliorer les moyens de subsistance et les revenus des agriculteurs, tout en renforçant la résilience et en contribuant à l’atténuation du changement climatique.
Alba, dans son action sur le terrain, souhaite démontrer et promouvoir les bénéfices de l’agroforesterie dans les cultures tropicales de RDC.
Cette production responsable et durable doit pouvoir être reconnue et validée par les certifications les plus exigeantes telle que EU Organic, FLO Fairtrade, Rainforest Alliance, Bio Suisse. Alba accompagne les coopératives et associations de planteurs vers ces certifications.
Une plantation de démonstration a été initiée à Lukula (Mayombe) en 2017, incorporant des plants de palmier à huile, des cacaoyers, des caféiers, des bananiers et des cultures vivrières telles que le manioc, le haricot et le niébé.
Alba encourage des pratiques agricoles permettant de produire davantage de moyens de subsistance et de revenus, tout en préservant les ressources naturelles de la planète.
Alba finance et encadre les agronomes qui vont sensibiliser sur les bonnes pratiques agricoles