ALBA  Kongo

A propos de ALBA KONGO

L’initiative Alba a été lancée en 2010 par Jean Paul Kuelo, soucieux de voir sa région natale du Mayombe (RDC) retrouver la prospérité qu’il avait connue enfant à Lukula.

Avec ses frères et sœurs, il est déjà largement engagé dans le « care » auprès des familles du Mayombe ; on leur doit le centre hospitalier « Mama Egg » à Lukula, plusieurs dispensaires « Mama Pemba » et des projets scolaires dans le Mayombe.

Cependant, JP Kuelo souhaite avoir un impact beaucoup plus large et venir en soutien d’une filière agricole découragée. Biologiste et chimiste de formation, il a une sensibilité particulière pour les questions environnementales et climatiques.

Il est convaincu qu’un changement est nécessaire dans les méthodes culturales.

L’agroforesterie, qui s’applique bien aux cultures pérennes comme le café, le cacao, le palmier à huile, s’inscrit dans une démarche environnementale plus large communément appelée « Regenerative Agriculture ».

Depuis 2017…

En 2017, il acquiert une parcelle de 30 ha pour en faire un champ de démonstration en agroforesterie à Lukula.

Aujourd’hui, on y trouve de nombreuses espèces favorisant la biodiversité, ainsi que les jeunes arbres suivants plantés en octobre 2017 : 20’000 pieds de cacaoyer / 4’000 pieds de robusta petit Kwilu / 200 palmiers à huile.

En 2022, la plantation a donné ses premiers fruits ; la totalité des fèves de cacao est replantée dans la pépinière 2022-23 qui donne 25’000 plantules de cacaoyer en octobre 2023.

A cette même date, c’est la rencontre avec Joel Martin, agronome et engagé de longue date dans l’agriculture tropicale de la RDC. Il a notamment fondé la société Virunga Coffee à Butembo (Nord-Kivu) qui deviendra en quelques années le principal acteur « café » du pays, essentiellement tourné vers l’agriculture biologique.

C’est le début d’une aventure de multiplication !